Une introduction à la plongée en recycleur
Sommaire
Nous avons essayé un recycleur pour la première fois avec un instructeur dans un lac Alpin. Ci après vous trouverez une
Nous avons récemment passé une semaine sur l’île de Gili Trawangan pour organiser notre journée Plongée sans bulles où 48 filles ont plongé ensemble pour tenter d’établir un record du monde. Pendant que nous étions là, nous voulions aussi essayer quelque chose de nouveau, alors nous avons sauté sur l’occasion de nous rendre à Trawangan Dive pour leur faire essayer les recycleurs pour la première fois ! Elles étaient toutes très intéressées par la plongée technique ici à GTS et notre sous-groupe de filles, Tech Dive, a pour but de combler le fossé entre la plongée technique et la plongée récréative et d’encourager plus de femmes à s’impliquer. C’était donc une excellente façon pour nous de vous présenter à tous l’un des meilleurs aspects de la plongée technique : la plongée en recycleur !
Qu’est-ce qu’un recycleur ?
La plongée avec recycleur est une plongée sous-marine utilisant des recycleurs, qui font recirculer le gaz respiratoire déjà utilisé par le plongeur après avoir remplacé l’oxygène utilisé par le plongeur et éliminé le produit métabolique du dioxyde de carbone. La plongée avec recycleur est utilisée par les plongeurs récréatifs, militaires et scientifiques dans des applications où elle présente des avantages par rapport à la plongée en circuit ouvert et où l’alimentation en surface en gaz respiratoire est impossible. Les principaux avantages de la plongée avec recycleur sont l’endurance prolongée du gaz et l’absence de bulles.
Les recycleurs sont plus complexes à utiliser que les scaphandres à circuit ouvert et présentent plus de points de défaillance potentiels. Une utilisation sûre et acceptable nécessite donc un niveau plus élevé de compétences, d’attention et de conscience de la situation, qui découle généralement de la compréhension des systèmes, d’une maintenance diligente et d’un sur-apprentissage des compétences pratiques de fonctionnement et de récupération après défaillance. Heureusement pour nous, nous avions l’un des meilleurs instructeurs du secteur – Sam Mason de Trawagan Dive
Pré-requis pour le cours de recycleur
Nous n’avons pas eu le temps de faire tout le cours cette fois-ci, alors nous avons juste passé la journée à l’essayer d’abord en piscine et ensuite à faire une plongée avec un maximum de 9 m dans l’océan, mais si vous cherchez à faire le cours, vous en aurez besoin :
Avoir au moins 18 ans
- Fournir la preuve de 20 plongées en eau libre enregistrées
- Fournir des preuves en tant que plongeur Nitrox
Pourquoi plonger sur un recycleur ?
Voici quelques raisons de plonger sur un recycleur : vous n’avez plus de limites d’arrêt, vous réduisez votre consommation de gaz (parce que vous réutilisez la plus grande partie de votre gaz expiré) et vous faites des rencontres inégalées avec la faune parce que vous ne libérez pas de bulles ! Mais, attention, une fois que vous êtes en circuit fermé, vous ne voulez plus y retourner ! Nous avons expliqué que c’était comme si vous aviez obtenu un surclassement en première classe sur un vol et que vous deviez vous asseoir en classe économique au retour !
En circuit ouvert, nous vous aimons toujours, mais le recycleur est tellement cool !
Notre instructeur Sam avec les filles qui font de la plongée technique
sans bulles
Il nous a fallu un peu de temps pour maîtriser la respiration avec un recycleur – c’est une technique complètement différente du circuit ouvert et super étrange de ne voir aucune bulle se dégager. Mais dès que nous nous sommes habitués, nous sommes tombés amoureux !
La flottabilité ? Qu’est-ce que c’est ?
Nous n’avions aucune idée de l’ampleur de notre flottabilité – c’était comme si nous étions à nouveau un étudiant en eau libre ! Et c’est ce que nous avons adoré – les professionnels de la plongée. Quand vous êtes-vous sentis mis au défi pour la dernière fois de faire une compétence ? Eh bien, mettez un recycleur et tout ce que vous avez toujours connu sur la plongée sous-marine sera mis à l’épreuve.
Avec beaucoup de hauts et de bas dans la piscine, nous avons commencé à apprendre à contrôler notre flottabilité – sans utiliser nos poumons – d’une nouvelle manière !
les filles qui plongent en recycleur
REGARDEZ – PAS DE BULLES !
Jouez la vedette dans votre propre documentaire sous-marin
Quand il était temps de se diriger vers l’océan, nous avions quelques soucis – surtout la flottabilité, mais l’excitation l’emportait sur nos nerfs ! Tout le personnel de Trawangan Dive nous disait à quel point nous allions l’aimer et comment elle allait complètement changer notre vie de plongeurs – nous avions donc de grands espoirs.
Et ces espoirs se sont certainement concrétisés lorsque nous nous sommes mis à l’aise et que nous avons commencé à plonger dans l’océan sur un recycleur pour la toute première fois ! JUSTE WOW.
C’est incroyable de voir à quel point les poissons viennent près de vous, à quel point vous entendez mieux, à quel point l’océan semble plus clair sans courants de bulles. C’est vraiment comme si vous viviez dans un documentaire de David Attenborough – et vous en êtes le personnage principal !